Les carnets Leuchtturm1917 sont devenus une référence pour les pratiquants (de la méthode) du Bullet Journal, mais que vaut il pour du Journaling ?

Aujourd’hui, je me suis dit qu’il serait intéressant de parler de ce carnet dont tout le monde raffole.

img_2202

Tout d’abord commençons par le design de ce carnet. 

Si vous aimez le style minimaliste (ce n’est pas péjoratif du tout, c’est un style que j’aime bien) alors vous ne trouverez pas mieux. La couverture rigide est simple, pas de gros logo ou de fioriture. On retrouve simplement le nom de la marque sur le dos, tout en bas en relief. C’est très discret et j’aime beaucoup. Et biensur, un élastique est présent pour fermer le carnet.

img_2211

Quand est-il de l’intérieur?

Les finitions sont bonnes, le derrière des couvertures est soigné, il n’y a pas de traces de colle ni de papier qui gondole. 
On retrouve en première page un emplacement pour y mettre nos données personnelles, (nom prénom, adresse), ensuite se succède le sommaire qui, personnellement ne m’est pas utile, mais pourquoi pas l’utiliser pour y reporter les dates de vos pages ? Par exemple “Mars 2019 de la page 42 à 57”. Ce qui peut finalement être pratique si vous faites du Daily Journal depuis un moment déjà.

 

Nous avons aussi deux marques page de qualité correcte, l’un noir et l’autre noir et gris (qui me rappelle le bracelet Nato de James Bond) et une enveloppe de rangement à la fin du carnet, classique.

 

Et ensuite nous passons aux pages pointillées. Il y a en tout 249 pages, ce qui est plutôt conséquent et elles sont toutes numéroté. Pour ceux qui se demandent, la première page pointillée est bien la page numéro 1. Les pointillés de sont pas trop foncés, les pages sont légèrement jaunie.

img_2277

C’est bien tout ça, mais que vaut le papier? 

Et bien c’est là que ça se gâte… Certes le carnet comprend un bon nombre de pages, mais elles paraissent tout de même assez fine. Au niveau du grammage, nous sommes à 80rg/m² , ce qui est standard donc rien de particulier. 

Par contre, le vrai gros problème du papier Leuchtturm, c’est tout bonnement le ghosting Il est pratiquement inévitable sur ces feuilles, pour le journaling c’est rédhibitoire pour moi. Je vous laisse juger par vous même car peut être que vous ça ne vous dérange pas après tout.

img_2253

Selon moi il s’agit plus d’un carnet de notes / bullet journal, tant vous ne tentez pas d’utiliser autre chose qu’un stylo bille et / ou un crayon de bois (Si vous voulez éviter le ghosting), rien ne vous empêche d’utiliser d’autre stylos si le coeur vous en dit et que ce n’est pas quelque chose qui vous gêne.

img_2251
Sur la photo, la feuille que je tiens dans ma main est vierge, les écritures qu’on aperçoit à travers proviennent de la page suivante.

C’est vraiment dommage, car le carnet est vraiment sympa en soit. Il est beau et bien conçu mais je pense qu’il ne conviendra pas aux personnes cherchant à ajouter un coté artistique à leur journal. Il n’aura malheureusement pas passé le test du papier pour moi… C’est vrai qu’au début j’étais impatient de pouvoir le tester. À force d’en voir partout, on se dit tout naturellement qu’il s’agit d’une valeur sure mais j’ai pour le moins été déçu.

img_2218

Biensur, il ne s’agit que de mon avis et je vous rappel que j’ai une utilisation orienté vers le Daily Journaling avec pas mal d’illustrations.

Dites moi dans les commentaires ce que vous pensez de ce carnet et si le ghosting est quelque chose qui vous dérange? Ici on est Team No Ghosting! 😀

Où trouver ce carnet?

J’ai acheté le mien sur Amazon, où vous pouvez d’ailleurs trouver différent modèles de la marque. Si vous connaissez un modèle chez Leuchtturm avec un papier différent je serais heureux de le connaitre, pour peut être le tester plus tard. Donc n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires car je pense que ça pourrait intéresser un grand nombre de personne.

Je vous souhaite à tous de passer une très bonne journée.
À très bientôt !!!

Kitty et Mono

img_2278

Publicités

4 commentaires sur « Pourquoi Je N’utilise Pas de Leuchtturm1917 Pour le Journaling ? »

    1. Je t’en prie 🙂 Oui je ne pense pas que tu apprécierais les pages sur ce Leuchtturm :/
      En revanche j’ai vu récemment qu’il proposait des sketchbooks 96 pages 180gr/m² En pages blanches seulement il me semble.
      Bon weekend à toi aussi 😘

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s