Avez-vous une passion ?

C’est la question que je me suis posée en discutant avec quelques-uns de mes collègues de travail. On se demandait comment on occuperait nos journées si nous étions en retraite dès aujourd’hui (c’est beau de rêver nan?) et j’avoue avoir été très étonné par certaines réponses.

Que faites-vous de votre temps libre?

J’ai un de mes collègues qui a des projets pleins la tête et le fait d’avoir tout son temps libre lui permettrait de s’investir à 100% sur ce qu’il entreprend. Il s’imagine déjà à quoi ressembleraient ses journées loin du stress du travail. Tout est paramétré dans sa tête et on voit qu’il a de l’ambition

Un autre de mes collègues quant à lui est à la retraite depuis un peu plus d’un an maintenant et pour l’avoir revu il y a quelques semaines, je vous assure qu’il en profite à fond. C’est un habitué de running et après le travail, il avait l’habitude d’aller courir. Il avait même participé à des marathons un peu partout dans le monde comme celui de New-York, un à la Réunion, ainsi que sur la Grande Muraille de Chine. Depuis, il a été foulé les terres de la Martinique et se prépare à découvrir d’autre pays en vivant sa passion. 

Un peu plus près des étoiles

Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est que pour d’autres personnes tout est complétement différent. Ils rêvent de cette liberté pour ne plus avoir à venir travailler, mais n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils feront de leur temps libre. Ils leur faut plusieurs minutes pour répondre à la question. Et même après ce temps de réflexion, on sent qu’eux même ne sont pas convaincu ! Franchement ça fait peur non ?

Un ami m’a confié un jour qu’il n’aimait pas être en vacances trop longtemps, car après quelques jours, il s’ennuyait. Dans ma tête, je me demande comment c‘est possible, il y a tellement de choses à faire dans la vie. Si on est un minimum curieux il y a forcement de nouvelles choses qu’on souhaiterait apprendre, visiter, tester. Par exemple, n’avez-vous jamais eu envie d’apprendre un instrument de musique, de découvrir de nouveaux lieux, de goûter de nouveaux plats ? 

Essayer de nouvelles choses

Si vous êtes dans ce genre de situation ou que vous connaissez des personnes qui le sont, je vous propose en dessous quelques astuces qui pourraient vous aider à y voir plus clair.

Comment y voir plus clair?

Dans un premier temps, je vous invite à vous poser cette question. Quelles sont vos passions ? Ne vous mentez pas à vous-même, ça ne sert à rien ! Si vous n’avez pas de réponse, faites ceci : regardez votre relevé de compte sur les trois derniers mois et épluchez vos dépenses, vous y trouverez sûrement des petits achats non prévus qui reviennent souvent (donc forcément je ne parle pas des dépenses courantes telle que la nourriture, ni des factures). Peut-être que vous remarquerez que vous achetez souvent des livres, que vous allez régulièrement au cinéma, ou bien que vous ne pouvez vous empêcher d’acheter les nouveautés de votre boutique préférée, etc.

Faites vous de petites dépenses?

Une autre astuce est de simplement discuter avec un parent ou ami(e) proche et tout naturellement vos sujets de discutions déboucheront sur des choses pour lesquelles vous avez de l’intérêt. 

C’est marrant parce qu’avant de commencer à écrire cet article, je voulais vous parler un peut d’une de mes passions qui est la photo, de comment ça m’est venue, etc. Mais finalement, je me suis un peu détourné du sujet. Rien de bien méchant, j’y reviendrais plus tard dans un autre article !

Ma passion pour la photo

J’espère cependant que vous avez apprécié ce sujet ? J’aimerais introduire peu à peu des articles plus axés sur le développement personnel, car c’est un sujet qui m’intéresse énormément, pour ne pas dire qui me passionne *wink wink*! 

Très bonne journée à vous tous !

Mono

Publicités

3 commentaires sur « Que Faites Vous de Votre Temps Libre? »

  1. Bonjour, j’ai adoré votre article. Je pense que des rêves nous en avons tous plein la tête mais parfois à trop s’occuper des autres on s’oublie soi même à ne plus savoir ce qu’y est bon pour nous et ce qui nous fait du bien. Il faut lâcher prise comme on dit. C’est ce que j’essaie de faire (quand j’y arrive mdr….) et pour m’évader j’occupe bien mon temps libre et comme vous dite j’adore apprendre de nouvelles choses. Dernièrement je me suis essayée au Kirigami, au dessin, c’est super et là je me mets au scrapbooking. Tout ce qui touche le papier j’adore ce qui m’amène beaucoup à lire aussi. Je voyage dans ma tête et ça me fait du bien car pour un temps je m’évade de mes soucis quotidien. Je suis très impatiente de lire vos prochains articles sur le développement personnel . Belle journée à vous.

    1. Merci beaucoup Sylvie =)
      Oui, je pense que dans le monde d’aujourd’hui on ne s’occupe plus assez de soi et en plus de ça nous sommes souvent entouré de choses négatives (il n’y a qu’a regarder le journal tv).
      Je pense que pour être heureux il faut déjà avoir des pensées positives, voir le bon coté des choses même si parfois c’est compliqué.
      Je vais essayer de poster plus d’articles sur le développement personnel, il y a beaucoup de choses intéressantes à ce sujet.
      En ce moment nous travaillions sur la boutique en ligne donc il se peut que le rythme des articles baisse un peu… Mais nous restons actifs sur Instagram =)
      Très bonne soirée à vous !

      1. J’ai vraiment très hâte de lire vos prochains articles. Belle journée à vous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s