Que faire de vos bananes quand elles sont trop mures? Et bien voici une solution simple, faire un Banana Bread! On est des grands consommateurs de ce fruit à la maison mais parfois il nous arrive d’en acheter un peu trop et celles qu’on a pas eu le temps de manger finissent par mûrir trop vite… Alors avec ce qui nous reste j’en fais un délicieux pain de bananes, en plus c’est rapide et vraiment facile!

Au cas ou vous ne le saviez pas, ce 23 Mars sera la journée national du Banana Bread aux USA. banana bread recette page 1

Pour la petite histoire, il n’était pas chose facile de trouver des bananes aux États-Unis avant les années 1870 , le banana bread a du patienter quelques année avant de commencer à ce démocratiser.

D’abord à Hawaii durant la 1ère guerre mondial, où leur stock augmentait grandement à cause du très faible nombre de bateau destiné à l’exportation. Donc pour éviter de gâcher toute cette nourriture, le journal « The Maui News » fit imprimer la fameuse recette le 12 avril 1918. Vraiment simple, elle se constitue seulement de ⅔ banane, ⅓ de farine, de la levure, et du lait de noix de coco ou bien de l’eau (vous pouvez retrouver l’article ici si vous le souhaitez). Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne je n’ai jamais vu de recette de pain si simple et courte!banana bread recette page 2

Le Banana Bread a aussi connu du succès en quelque sorte durant le moment de la Grande Dépression (1929-1930’s), car c’était un bon moyen de faire des économies et de ne pas jeter ses bananes trop mure.

J’ai toujours aimé l’histoire (dans le sens général). Comprendre l’origine de certains objets et de certaines pratiques… Comme ici avec cette recette, ou il est intéressant de voir que le banana bread a été bien utile pour beaucoup de monde durant les moments difficile des États-Unis. Aujourd’hui était une bonne occasion pour moi de noter cette recette dans mon carnet.banana bread journal illustration

Recette du Banana Bread au Noix:                                                              Pour: 1 Pain

225g Farine
⅓ cuillère à café de Bicarbonate de Soude
¼ cuillère à café de Sel
50g Sucre
½ cuillère à café de Cannelle en poudre
¼ cuillère à café de Noix de Muscade en poudre
2 Oeufs
150ml d’Huile Végétale
2 Grandes Bananes
57g de Noix Concassé

  1. Mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, la muscade et le sucre dans un bol.
  2. Dans un autre récipient, écraser les bananes, puis intégrer les œufs, l’huile et les noix jusqu’à obtenir un résultat homogène.
  3. Ajouter les ingrédients sec aux mélange liquide en remuant jusqu’à obtenir une consistance lisse.
  4. Verser dans un moule préalablement huilé.
  5. Enfourner à 175°C pour à peu près 1 heure, vérifier à l’aide d’un couteau que le pain soit bien cuit en le piquant (la lame doit ressortir propre).

banana bread recette illustrations

Publicités

2 commentaires sur « Journée National du Banana Bread »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s